EQUIPE U20M 21 22

SUR PLUSIEURS FRONTS

C’est reparti depuis plusieurs semaines pour une nouvelle saison sous le signe de la balle orange. Les évènements s’enchaînent et le basket-ball aurillacois retrouve son dynamisme. En effet, cette semaine – surtout ce week-end – , la section basket-ball de La Cantalienne était sur plusieurs fronts.

VITAL SPORT

Tout au long de la journée du samedi 4 septembre, La Cantalienne était présente à une manifestation sportive organisée par l’enseigne Décathlon Aurillac : le Vital Sport. Une vingtaine d’associations étaient présentes pour représenter son sport. Le but de ce regroupement est que chacun puisse essayer divers sports et trouver la pratique qui lui plaît. C’est alors que Christophe Arnault, Sébastien Boudin et Léo Martial ont proposé des activités ludiques autour du basket-ball. Ce fut l’occasion pour la section de renouer avec le public, de sensibiliser et de faire découvrir le basket-ball à toutes et à tous !

OBJECTIF PLAISIR POUR LES JUNIORS

Ce week-end a également été l’occasion pour l’un de nos groupes d’entrer en action. C’est dans le sud de la France, aux abords de Montpellier, que les Juniors – U20M se sont rendus pour ouvrir le bal des rencontres en allant affronter deux équipes amicales. La reprise des affrontements avait pour objectif de prendre du plaisir et de pratiquer de manière différente des entraînements. Patrice Calmettes avait prévenu ses joueurs « qu’il est difficile de pratiquer un bon basket avec seulement deux entraînements en commun et surtout un an sans jouer ». Les jalons étaient posés dès le début du week-end.

Le premier match s’est déroulé samedi 4 septembre et ils ont été opposé à l’équipe du Basket Pays de Lunel à la Halle intercommunale. Le but de cette rencontre était simple. « Je voulais qu’ils me montrent leur ENVIE DE JOUER À UN SPORT QU’ILS AIMENT » déclare leur coach. Malheureusement, ce fut un échec pour cette première rencontre. Les joueurs de Lunel se sont imposés sur le score de 72 à 42 et l’entraîneur se dit « déçu » du comportement sur le terrain de ses joueurs. « Je leur avais donné un ultimatum et surtout savoir ce qu’ils voulaient ».

Match à Basket Pays de Lunel (72-42)

Le second match, quant à lui, s’est passé le dimanche 5 septembre en fin de matinée. Ils affrontaient les joueurs du Saint Gély Basketball. Nouveau jour, nouvelle face ? « Le match de dimanche était complètement différent » s’est réjouit Patrice. Après un premier quart-temps à faire jeux égaux, l’équipe de Saint-Gély du Fesc a su tirer leur épingle du jeu en remportant le match 70 à 46. Si on passe au-dessus de ce score, l’équipe a joué ensemble autant sur le plan offensif que défensif et c’est alors que les accompagnateurs, Céline De Souza et Olivier Cluse, des Juniors ont « vu une autre équipe, une équipe qui avait envie de jouer au basket » se félicite le coach. Il mentionne également le fait qu’ils leur restent du boulot à abattre.

Match à Saint Gély Basketball (70-46)
« Dans l’ensemble, c’était vraiment cool ! »

Le groupe de « copains » comme le mentionne Yanis Ruis a pu resserrer ses liens après ces deux défaites et ce week-end de cohésion. « Dimanche j’ai découvert, en même temps que tout le monde je pense, qu’on était une vraie équipe et qu’on a su réagir malgré la défaite » s’étonne le jeune joueur qui vient d’arriver dans l’équipe Juniors. Il met également un point d’honneur à mettre en avant l’organisation de ce déplacement et la bonne entente entre la bande de copains qu’ils forment aujourd’hui. L’ensemble du groupe souhaite également souligner le superbe accueil des deux clubs dans lesquels ils se sont rendus pour ce premier week-end de septembre.

RETOUR AU GYMNASE bis

Enfin, cette semaine, de nouveaux groupes ont retrouvé le chemin des gymnases de la Jordanne et de Canteloube :

Réunion encadrement

Les responsables de la section et le corps encadrant se sont retrouvés jeudi soir afin de discuter de la nouvelle saison. De plus, samedi une permanence similaire la semaine précédente a eu lieu. C’est à nouveau plus de 80 personnes qui s’y sont rendus afin de s’inscrire ou de confirmer leur inscription.

Rédaction : Quentin Cluse

Photos : Christelle Laporte, Olivier Cluse, Romain De Souza

Vous pouvez retrouver la section Basket-ball sur Instagram et Facebook

Retour en haut